27 Juillet 2015
Une nouvelle saison est à préparer ! Et même s'il n'y a ni championnat du Monde, ni JO, elle n'en reste pas moins importante. Il y aura 2 Tours de Ski (janvier dans les Alpes et mars au Canada) et les étapes de la Coupe du Monde presque tous les weekends, donc de beaux objectifs en vue.
Me voilà donc reparti sur les chemins de l'entrainement estival depuis début mai après un mois d'avril sans un brin de sport: que du bricolage, des vacances, des petits fours, des balades en famille. Avec un tel programme, je n'était pas surpris de m'être senti un peu lourd et diesel à la reprise. J'ai repris l'entrainement principalement dans le sud de la France, près de la Méditerranée, pendant les ponts du mois de mai ; je jonglais entre entrainements et visite du patrimoine français (gastronomie compris).
Puis la "dream team" s'est retrouvé pour le premier stage FFS de reprise à Mallorca. L'île espagnole est un cadre idéal pour empiler de bonnes heures en vélo, ski-roue et course à pied dans la "Serra de Tramuntana". Le coach avait trouvé grâce à notre contact là-bas, une villa à prix serré à Soller point de départ de quasi tous nos entrainements.
A partir de là, nous avons réellement repris l'entrainement spécifique.
Pour notre deuxième stage, Prémanon dans le Jura et le Centre National de Ski Nordique (CNSN). J'ai souhaité faire ce stage en chambre hypoxie comme l'année précédente pour bien me lancer dans l'été.
Puis après une semaine à la maison, début juillet, direction Tignes et les séances attendues sur neige. Deuxième phase en hypoxie naturelle cette fois. Le Glacier de la Grande Motte se dégrade d'année en année, mais cette première semaine d'ouverture estivale, les conditions ont été vraiment bonnes, une bonne couche de neige recouvrait la glace. Il fallait bien évidemment se levé tôt pour bénéficier d'une neige avec un fond à peu près dur et glissant pendant une heure puis de moins en moins glissant. 8°C à 8h à 3000m d'altitude, et 24°C à 2200m à 16h, parfait pour s'entrainer alors que la canicule sévissait dans les vallées. Nous avons pu faire six matinées de ski très qualitatives, pour travailler la technique classique principalement.
Au retour de Tignes, il a fallu gérer les journées d'entrainement dans la canicule pendant deux semaines. Donc séances en dessous de 1000m d'altitude à éviter, couplage avec entrainement-baignades en lac-entrainement, séances tardives en soirée. Mais quel bonheur de pas avoir à se demander quelle tenue d'entrainement mettre, quel temps s'annonce... non, il suffit juste d'un collant et en avant. Enfin un bel été digne de ce nom !!
On a vite été calmé en arrivant ici en Norvège, pour ce stage qui devient traditionnel, où le climat est plutôt froid et humide mais on s'en sort bien, c'est agréable de s'entrainer ici. Malgré une petite tendinite au coude gauche que je me traine depuis fin mai, tout ce passe bien, on se rapproche des compétitions du Blink Festival, et notamment la montée du Lysebotn où du beau monde est annoncé jeudi.
D'ici là, le stage se poursuit.
le ski de fond à haut-niveau : une passion, un état d'esprit, une rigueur, du plaisir
Voir le profil de Momo sur le portail Overblog