Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coupe du Monde - Rybinsk (RUS)

Ce samedi, je courrais le 30km skate mass start de l'étape de coupe du monde à Rybinsk, au nord de Moscou, dans la région de Yaroslavl, près de la Volga. Temps nuageux, froid et humide ; de la neige en quantité juste nécessaire à la course. Rybinsk est une ville pauvre, faite de barres de béton où sont logés 200000 ouvriers russes, qui vivent plutôt dans la misère. En revanche, nous étions logés des beaux chalets autour du stade de course, zone appelée "Demino", au bord de la Volga. Cet évènement est pour ces gens le seul divertissement de l'année, alors nous avons bénéficié d'un public immense, ce qui est vraiment plaisant pour nous coureurs.

Nous sommes arrivé jeudi soir vers minuit heure russe, après un long voyage épuisant. Vendredi était consacré au tests de skis, la reconnaissance du parcours et surtout la récupération. Je me suis trainé un petit rhume qui me fatiguait tout de même le soir, mais cela ne m'a pas enlevé la forme.
un petit aperçu de même pas 1/100ème du nombre de gens qu'il y avait
La course : 8 tours de 3,75km. Dans ce genre de course, il ne faut pas dépenser d'énergie inutilement. Je fais un bon départ ; me positionnant rapidement dans les 30. Je m'y tiens pendant les 25km de course.
Nouveauté : possibilité de changer de ski pendant la course afin de bénéficier d'un fartage de glisse optimale ; mais cela doit se faire intelligement. Alors que Jean-Marc, Manu et Toz changent de skis à mi-course, je suis bien placé et mes skis sont bons, je préfère ne pas prendre le risque de me détacher du peloton.
A 2 tours de la fin je sens que mes jambes commencent à "brûler" ; c'est pas bon signe. J'essaye de tenir mais je lâche progressivement dans le dernier tour. Le finish est dur, je me fais prendre 4 places sur les 100 derniers mètres.
Je suis content de ma course car j'ai réussi à tenir le peloton de tête pendant presque toute la course et je n'ai pas subit les changements de rythme. Je termine 43ème 1min41sec du premier. Malgré l'absence de certains coureurs qui préparaient le Tour de Ski, le niveau était très relevé.

RESULTATS
la ligne d'arrivée

C'était vraiment énorme le monde qu'il y avait sur le bord de la piste. Tout le monde là-bas peux témoigner : c'est vraiment impressionnant le "haka" russe que retentissait le public : "RO-SSI-IAA!!!" en continue à chaque passage du peloton. De mon vécu, avec La Clusaz, c'est les 2 évènements où il y avait le plus de monde.

Merci pour vos encouragements

joli sapin artificiel à l'entrée de Demino
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Momo

le ski de fond à haut-niveau : une passion, un état d'esprit, une rigueur, du plaisir
Voir le profil de Momo sur le portail Overblog

Commenter cet article
T
 LE  NOUVEAU SITE INTERNET DU TEAM HAUTE SAVOIE NORDIC:www.teamhsn.fr
Répondre
N
Bravo en tout cas pour cete magnifique course. Nous avons été très heureux de voir que tu pouvais te mêler à la bagarre avec les meilleurs.et pour une fois, les commentateurs d'Eurosport ont attiré l'attention sur tes performances... Encore bravo et merci pour tous ces sensations que vous nous procurez tous.La prochaine fois, ça va payer.
Répondre