3 Octobre 2006
De nos jours, presque tous les produits alimentaires que l'on retrouve dans les grandes surfaces contiennent des ingrédients (EXXX, acides, colorants, etc...) issus de l'industrie chimique. C'est innévitable!
Mais toutes ces substances servent à quoi? Pour les conservateurs, comme leur nom l'indique, servent à conserver le produit, en empêchant la fermentation et l'oxydation dû à l'oxygène présent dans l'air, raison pour laquelle on met les denrées périssables au réfrigérateur afin de ralentir ces réactions, ou au congélateur pour carement les stopper. Les colorants servent évidamment à colorer un produit (sodas, jus de fruits, beignets, etc...), afin de le rendre plus attrayants à nos yeux de naïfs consommateurs que nous sommes. Les acides en tous genres permettent de donner plus de goût à nos papilles gustatives de fins gourmets que nous pensons être. Pas besoin de citer les autres substances et leurs usages pour illuster mon article, ceux-là sont suffisants.
Voulez-vous bien me dire quel est l'intérêt de mettre autant de cochonneries dans nos aliments??? Moi je vois qu'un truc : vendre, et faire en sorte qu'une fois que le consommateur a goûté le produit, qu'il en rachète encore et encore tellement c'est bon quand c'est chimique! Les grands groupes industriels de l'alimentaire (ex : Danone) et les distributeurs (ex : Carrefour) sont régis par les règles de la Bourse. Les actionnaires veulent toujours plus de bénéfices, de profits, du rendement immédiat. A cause de ça, notre avenir n'est pas assuré.
Si on veut arriver à minimiser, voir retirer ces molécules de notre consommation, il faut soit acheter au label BIO (ou l'équivalent chez les aliments des marques étrangères), soit préparer ses repas en utilisant uniquement les "matières premières" en évitant les repas pré-fait. Par exemple, la sauce salade ou vinaigrette : il n'y a rien de tel qu'une bonne vinaigrette maison avec une bonne moutarde simple, un vinaigre de vin rouge et de l'huile d'olive, si possible BIO ; plutôt qu'une sauce "toute faite" achetée à "Carouf". Je consois que tout le monde ne peut pas se permettre de manger au label BIO, ou avec des produits issus du jardin. Malgré tout on peut faire en sorte de contourner les industriels par des gestes de tous les jours dans notre cuisine, c'est possible, c'est pas compliqué et c'est bien meilleur. Pour un sportif de haut-niveau, c'est encore plus important de manger sain afin d'assimiler le moins de toxines possibles.
"La cuisine, c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont." [Curmonsky]
le ski de fond à haut-niveau : une passion, un état d'esprit, une rigueur, du plaisir
Voir le profil de Momo sur le portail Overblog