6 Avril 2011
Les championnats de France sont terminés. Je ramène mon premier titre sénior en sprint, cela faisait un moment qu'on me taquinait sur le fait que j'étais sénior 5 et qu'il était temps d'en ramener un. C'était la bonne surprise du weekend, même si les conditions laissaient présager un bon scénario pour les distanceurs.
En effet, la neige trempée, brassée, avec des gouilles d'eau, rendait les tours de plus en plus exigeant. Je fais le 7ème temps de la qualification. Puis dans les phases finales, je n'arrivais pas à prendre des départs rapides mais dans la seconde partie du parcours, je me replaçais pour aller chercher la pôle. Je termine 3ème de mon quart après une grosse erreur, j'ai relâché mon effort, j'étais deuxième, croyant que j'avais de la marge, mais Mathias et Jocelyn David-raison revenaient comme des avions ; heureusement j'ai jeté le pied devant Jocelyn et les lucky looser en championnat de France étant ceux qui ont les meilleurs dossards, j'obtenais ma place en demi. Je prends la 2ème place de la demi derrière Bastien Buttin. Puis je remporte la finale, devant Bastien Buttin et Mathias Wibault.
Lors du 15km poursuite samedi, il y a eu du spectacle et des péripéties. N'ayant pas reconnu le parcours, je croyais que c'était comme en coupe du monde, c'est-à-dire que le bouclage se fait autour de la zone de change, hors ici, il se faisait avant, avec un virage serré à 180°. Au bouclage du premier tour, j'étais en tête de peloton, je fonçais tête baissée, avec des oeillères, tout droit, allant faire le tour de la zone de change, entrainant dans mon sillage, Jean-Marc, Toz, Martin Fourcade et Benoit Chauvet, qui n'avaient pas remarquer l'erreur non plus ; seulement, au bout de la zone, les sapinettes se sont resserrées et là j'ai compris qu'il y avait un problème. Sur le coup, ça n'a pas fait rire, c'était même dépitant, car le reste du peloton était déjà loin devant ; mais après-coup c'est bien rigolo. Décidément, il faut toujours qu'il y ai une anecdote sur ces championnats de France. Finalement, nous remontions en tête, Toz explose après avoir tenté de s'échapper après le changement de ski ; Jean-Marc, Adrien Mougel et moi, nous nous échappons après avoir lâché Romain Vandel et Mathias Wibault au train. J'ai mené une bonne partie de la course et je l'ai payé dans l'attaque finale impulsée par Adrien. Mais il se fait reprendre dans la ligne droite finale par Jeannot.
Vendredi, le Mont-Blanc 1 prenait la 2ème place des relais des comités régionaux, mon équipe Mont-Blanc prenait la 5ème place.
Demain, je me rends à Méribel, en Savoie, pour le dernier weekend des championnats de France. J'ai pu récupérer un peu à la maison, même si j'ai été bien occupé, il y a toujours beaucoup de choses à régler en fin de saison. La neige a bien fondu, il faut aller bien haut pour skier, alors j'ai préféré faire de la course à pied. Les sensations sont bonnes et j'espère être bien pour le relais des comités vendredi et surtout le samedi pour la mass start individuelle. Si vous voulez venir voir de belles courses c'est le dernier moment!
le ski de fond à haut-niveau : une passion, un état d'esprit, une rigueur, du plaisir
Voir le profil de Momo sur le portail Overblog