Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecole National des Brigades de Douanes

Je viens de rentrer de La Rochelle où, avec l'Equipe de France Douane, nous avons effectué un petit stage à l'Ecole Nationale des Brigades de Douanes (ENBD).

douanes.pngMercredi, à l'occasion des 20ans de l'Association Nationale des Sports de la Douane (ASND), les anciens skieurs haut-niveau (notamment Sylvain Guillaume et Alexandre Obert) en service dans l'administration organisaient le 1er Trophée de Directeurs. En effet, une fois par an, les Directeurs Régionaux se réunissent pour des réunions de concertation avec le Directeur Général Jérôme Fournel, à l'ENBD ; et notre Directeur de l'Equipe de France Douane, François Simond, ayant la volonté de rapprocher les sportifs Haut-niveau en contrat du personnel de l'administration, ce rassemblement était une occasion de nous présenter concrètement à la hiérarchie.

Cette épreuve était un biathlon à pied : une douzaine d'équipes composées de 8 coureurs (2 sportifs et 6 directeurs) effectuaient des parcours de différentes longueurs en course à pied puis en marche, sous la forme d'une patrouille à l'image de l'épreuve nordique du Tournoi des Douanes l'hiver. Après chaque tour, un coureur effectuait un tir à la carabine, en fonction du nombre de fautes, effectuait des tours de pénalités, puis repartait en "ramassant" un coureur en plus, ainsi de suite, grossissant le groupe. C'était très convivial et adapté à l'envie et la condition physique de chaque directeur, n'empêchant pas certains bon pratiquants de jouer la compétition ! :)

Durant ces deux jours, nous avons assisté à une séance de formation des futurs brigadiers motocyclistes de la Douane, une des formations motocycliste la plus dure. Les agents du service de recherche et d'investigation, les "agents secrets" des Douanes qui s'occupe des gros dossiers de trafics de stupéfiants notamment, nous ont expliqué leur travail au quotidien. Nous avons rencontré les agents en formation et bien sûr les directeurs des différents services de la Douane. Ce fût enrichissant et cela nous a donné un petit aperçu des nombreuses filières de métiers opérants dans les Douanes, en vue d'une possible voie de reconversion future.

Nous avons tout de même pu nous entrainer le long du littoral et dans la salle de musculation du Stade Rochelais. 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Momo

le ski de fond à haut-niveau : une passion, un état d'esprit, une rigueur, du plaisir
Voir le profil de Momo sur le portail Overblog

Commenter cet article