10 Avril 2011
Dimanche 10 : Dernière étape à Rovaniemi ; 13,2km skate handicap start = Jean-Marc remporte ce Tour de Barents au sprint avec moi, 2ème ! C'était une course géniale, les conditions étaient meilleurs que ces derniers jours, il a fait plus froid alors la neige est resté plus dures la plupart des endroits, surtout la grande montée. Roberto nous a fait un fartage de feux. Je suis parti fort d'entrée tout en skiant propre pour recoller à Jean-Marc et Matti Heikkinen. Malgré tout le finlandais a été solide dans la montée infernale lors du premier tour, on a cru qu'il allait rester en tête ; mais dans l'entame du deuxième tour, nous le reprenons et à la sortie de la montée du tremplin, il lâche prise. Alors on se retrouve les deux français à jouer la victoire ; c'était assez marrant comme situation, nous n'avons pas dit un seul mot durant la course mais on s'est tout de suite compris : Roberto pensait qu'on allait se tenir la main à l'arrivée, mais on est là pour faire de la compétition ! :) Alors, tout le retour au stade, on a jouer tactique, j'ai essayer d'attaquer dans une remontée 500m avant l'arrivée, mais Jeannot restait accroché ; cela s'est donc joué à la régulière, dans la ligne droite finale. J'amorce le sprint en tête mais il revient à ma hauteur et me bat au jeté de pied ! De plus, je réalise le meilleur temps du jour et Jean-Marc 2ème temps. On se sera fait plaisir sur cette dernière étape, c'était joli même de l'intérieur ! :) Merci Roby !
Ce Tour de Barents se cloture ce soir, avec une party avec tous les athlètes qui se finira dans Rovaniemi. Il est tant de profiter de la fin de saison pour de bon, même si cela avait déjà commencé les derniers weekends...
Si il y a une course à suivre, c'est bien celle-là, ce soir sur Eurosport 2 à 23h !!!
Samedi 9 : 3ème étape à Rovaniemi ; Sprint classique : Je termine 9ème et Jean-Marc 10ème. ça fait plaisir de revenir à Rovaniemi, où j'avais obtenu avec mes camarades juniors en 2005, la première médaille française en relais dans un championnat du monde Juniors. Je réalise une bonne qualification (6ème), puis je suis lucky loser en quart de finale ; mais lors de la demi-finale je me fais marcher dessus au sommet de la boucle, perdant le contact avec les deux échappés, je perds pas mal d'énergie à essayer de me replacer avant la descente, mais on a surtout manqué d'accélérateur sous les skis, on était scotché dans l'arrivée au stade où la neige était mâtée. Au général, Heikkinen prend la tête et partira demain avec 13sec d'avance sur Jeannot et 24sec sur moi, pour la gundersen skate. Lukas Bauer n'est pas si loin derrière, à 47sec du Finlandais, sachant ses qualités en montée raide, il ne va pas falloir dormir, car la montée du tremplin que nous allons faire 3 fois est plus raide qu'à Falun...
Jeudi 7 : 2ème étape à Inari (Finlande) ; 15km skate mass start : Jean-Marc remporte cette deuxième épreuve avec une avance de 8sec sur mon groupe ; je termine 5ème. 6 x 2,5km, la piste était dans un état exécrable, neige brassée trempée, presque jusqu'aux genoux (un peu marseillais en disant cela). Avec les bonifications attribuées, Jeannot prend la tête du général avec 17sec d'avance sur moi-même 2ème, 20sec sur Matti Heikkinen et 26sec sur Lukas Bauer. L'écart est fait sur Martin Bajcicak qui est à 57sec ; rien n'est joué car le sprint classique de samedi peut resserrer les rangs sachant que le système de bonification n'est pas le même qu'au Tour de Ski.
RESULTAT 15KM SK MS
Après un long voyage entre lundi et mardi, le Tour de Barents démarre bien ce mercredi pour Jean-Marc et moi puisque je remporte la première étape à Tana (Norvège), un 12km classique individuel, avec 8sec d'avance sur Sami Jauhojärvi et 10sec sur Jeannot. Lukas Bauer est 4ème à 15sec et Matti Keikkinen 5ème. L'organisation est vraiment sympa, les paysages... dépaysants. Il y a une ambiance détendu avec les autres athlètes. Ce soir, nous sommes arrivés à Inari, mais nous dormons à Saariselka, petite station chic. Jeudi, nous courrons un 15km skate mass start.
RESULTATS 12KM CL
Il faut savoir que les épreuves sont retransmises tous les soirs, sur Eurosport 2! Pensez à revérifier les horaires sur le site officiel d'Eurosport Player.
le ski de fond à haut-niveau : une passion, un état d'esprit, une rigueur, du plaisir
Voir le profil de Momo sur le portail Overblog