6 Janvier 2012
Jeudi 5 : 32km skate handicap start = 6ème. Quelle remontée ! On savait que tout pouvait arriver sur cette course mais pas que la 2ème place nous tomberait tout cru dans l'assiette. Comme prévu, le groupe de 6 hommes s'est formé dès le début, puis nous avons repris Vylegzhanin et Kershaw avant le tunnel. Nous reprenions doucement du terrain sur Legkov. Puis 5km avant le col, nous avons forcé l'allure avec Hellner et Kershaw en prenant de bons relais. Bauer déjà en difficulté, a cassé un bâton (je ne l'ai su que à l'arrivée), et les deux russes n'ont pas pu suivre. Nous nous retrouvons donc 3 en chasse derrière Legkov accompagné, à la grande surprise de Northug. Après être rentré sur eux, à la moitié de la descente, j'ai les jambes fatiguées alors je me mets en queue tout comme Northug. Hellner et Kershaw assurent un train élevé. dans les derniers 500m profitant de l'aspiration je lance le sprint de loin, mais je n'arrive pas à tenir jusqu'à la fin. L'essentiel était d'arriver collé au groupe.
Ce fut une course plaisante, je n'ai jamais vécu une aussi bonne collaboration dans une course de ski de fond. Mis à part Cologna qui reste le patron, Hellner était le plus costaud et Legkov également. Je fais le 2ème temps de course derrière Hellner.
Mercredi 2: Sprint Skate = 31ème. Pas passer le cut pour 1 centième... Je suis 6ème au général. C'est dommage de ne pas pouvoir jouer mais en même temps cela m'économise pour la course de demain. Les hommes "dangereux" n'ont pas passé les quarts de finale, sauf Alex Harvey, ils se sont juste replacés. Demain, 35km Skate, c'est une course importante et décisive. Les 5 hommes derrières moi au général sont à 10sec ils devraient rentrer sur moi, pour former un groupe. Nous devons à tout prix remonter sur Legkov en passant par Kershaw et Vylegzhanin. Si la forme et les skis sont là, je vais devoir "limer" sans refléchir si je veux conserver une chance pour le podium final. C'est à ma portée, mais c'est du ski de fond, tout peut arriver. On ne part pas de Cortina centre car pas assez de neige, donc on part un peu plus haut, depuis un stade de foot, où l'on passait déjà les autres années ; il y a donc 3-4km en moins. C'est dommage.
Mardi 3 : 5km classique = 13ème à 14sec de Legkov. 6ème ex-aequo avec Bauer au classement général. Conditions difficiles encore une fois, pas une seule course en classique avec des conditions stables sur ce Tour. On est encore parti à la râpe. Les traces étaient défoncées le premier kilomètre, j'étais bien musculairement, mais le temps d'adapter mon ski à cette neige fuyante, je n'ai pas réussi à mettre de l'engagement, j'accuse une dizaine de seconde de retard au premier intermédiaire que je ne reprendrais jamais. En revanche, j'ai lancé les chevaux sur la seconde partie de piste et fini fort, je ne perds pas de temps et prends la 13ème place. Il y a donc eu de gros écarts et des "gros poissons" ont perdu beaucoup de temps. Je maintiens donc ma position. Legkov a fait le trou quand même mais rien n'est joué. Il faut faire un bon sprint demain.
Lundi 2 : Journée de repos. Après avoir voyagé le matin, nous sommes allé reconnaitre la partie descendante de la course de jeudi, le 35km skate. Puis nous avons testé quelques skis de classique pour la course de cet après-midi, le 5km classique.
le ski de fond à haut-niveau : une passion, un état d'esprit, une rigueur, du plaisir
Voir le profil de Momo sur le portail Overblog