9 Janvier 2012
Dimanche 8 : 9km Skate Final Climb = 2ème du jour à 0,1sec de Legkov. 7ème du général du Tour de Ski. La grosse remontée ! Il fallait terminer ce Tour d'une belle manière, les jambes étaient présentes, pas de stress au départ, des supers skis de haut en bas et même de mieux en mieux plus on montait ; je réalise ma meilleure montée finale cette troisième année que je fais le Tour de Ski. J'ai contrôlé le groupe devant moi dans le plat descendant au pied de l'Alpe Cermis, puis j'ai accéléré progressivement durant la montée, j'ai pu faire des grosses relances même dans les derniers "raidards". J'ai pris du plaisir pour la première fois dans cette montée, le plaisir de me sentir léger et de remonter les places ; le plaisir aussi de voir autant de monde que cette année tout le long de la montée et d'avoir mes parents et supporters, qui encouragent tout les coureurs, nous qui crachons nos poumons et les supporters qui explosent leurs cordes vocales, juste retour, tout cela offrant un spectacle hors norme et sublime (qui n'est même pas retransmis en live en France... passons). Après ma déception de la veille, j'ai dit que je me battrais jusqu'au bout, c'est fait. 2ème temps du jour pour 1 dixième, dommage si j'avais su j'aurais mis un coup de canne plus fort dans la montée :-) , mais c'est quand même mon quatrième podium de la saison. Robin 23ème et Tof 37ème, (Mathias et Cyril n'ont pas pris le départ de la montée car ils doivent garder de la fraicheur pour leurs prochains objectifs), chacun a montré de belles choses.
Je termine ce Tour avec satisfaction tout de même, content de finir en ayant pris du plaisir. J'ai récolté quelques points pour le classement général Coupe du Monde (5ème Overall et 3ème Distance), la saison est encore longue et la bataille pour le podium, en rang serré.
Merci d'avoir suivi ce Tour qui a été palpitant je pense.
Vous pouvez revivre la course grâce aux GPS que nous avions dans le dos, c'est un peu complexe à utiliser mais vous pouvez même comparer les courbes d'écart de temps entre 2 athlètes pour voir où l'un gagne ou perd du temps par rapport à l'autre... RDV sur le site www.fiscrosscountry.com onglet colonne droite "GPS TRACKING"
Samedi 7 : 20km classique Mass. 35ème à 2min24s. 14ème au général à 4min39s. La course qui fait mal. Cette année, je n'ai pas été surpris ou énervé, je savais que sur cette piste infernale, on pouvait perdre gros. Malheureusement, je n'avais pas de jus, pas de jambes ; j'ai vite été dans le rouge après deux tours. Mes skis accrochaient super bien, la glisse un peu moins mais aucunement dû aux techniciens. Le 35km a laissé des traces. je me suis battu jusqu'au bout sans me plaindre. Je suis dégoûté, toute une semaine à batailler comme un vrai pour rester dans le coup chaque jour et tout s'envole en une heure. J'ai honte car tout le staff, techniciens, kinés, coachs, s'est donné à 120% et je ne peux même pas leur donner ne serait-ce qu'un top 5, car je m'en serais contenté. Mais ce soir je ne suis pas dépité, je vais tout donner demain pour la montée finale, c'est en skate, s'il me reste de l'énergie, je vais tout mettre ; mon objectif c'est le classement général de la Coupe du Monde, la saison n'est pas fini et il y a des points à aller chercher encore demain sur la montée finale (et infernale) de l'Alpe Cermis (le top 10 est faisable si je me sens mieux), j'aimerais que ce qui a été fait, n'a pas été fait en vain. Je n'ai pas dit mon dernier mot.
Merci pour vos mots de soutiens auxquels je ne réponds pas.
Demain soir je serais, avec Christophe cette année, à Feltre (ITA), pour un Team sprint "Show" (le même que l'on avait gagné avec Jean-Marc l'année dernière). Une bonne occasion de s'amuser et décompresser.
Vendredi 6 : Journée repos. Nous sommes allé reconnaître la piste du 20km classique de demain. Le parcours a légèrement changé et le profil totalement. En effet, des aménagements ont été fait en vu des championnats du monde l'année prochaine ; et quels aménagements, puisque il y a du dénivelé en plus et les bosses sont vraiment raides, en classique ce n'est pas terrible. Une course vraiment dure s'annonce cependant cette année je suis prêt à endurer mentalement la difficulté même si cela devait mal se passer ; en revanche, je me sens bien, le 32km à laissé des traces mais j'ai fait le maximum pour récupérer. J'ai un podium à jouer.
Qui est qui sur la photo ? :-)
le ski de fond à haut-niveau : une passion, un état d'esprit, une rigueur, du plaisir
Voir le profil de Momo sur le portail Overblog