Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Championnats du Monde -23ans - RE ENORME!

Photos en album!

Jeudi 28, le 30km skate mass start :
 Beau temps, belle neige, du monde au bord de la piste. Cette fois, l'échauffemnt se passe bien, aucun stress, je me sens bien et j'ai hâte de prendre le départ. Je suis en deuxième ligne juste derrière Dario. 6 tours.
RESULTATS FIS
Je prend un départ correcte, je me place dans les cinq premiers du peloton. Durant les deux premiers tours nous emmenons une grosse cadence, cela permet de faire déjà le ménage. Alors nous ne sommes plus qu'un groupe d'une vingtaine de coureurs détaché devant. Yann est aux avant-postes avec moi, Romain n'est pas loin. Je mène le groupe à plusieurs reprises, je me sens bien. Le rythme redescend un peu à mi-course. Puis à la surprise générale, le norvégien dossard 9 attaque au quatrième tour, c'est un peu tot mais cela permet de creuser les trous. Yann lâche entre autres. Mais cette attaque prend vite l'eau. Cette fois c'est Dario Cologna et Ilia Chernousov (RUS) qui attaquent au début du 5ème tour. J'emboite ainsi que Romain et quelques autres concurrents. Cette attaque est plus forte cette fois, cela fait de gros dégats. Mais je m'accroche, je reste dans les skis de Dario et Ilia. Derrière Romain lâche. Le podium est fait mais ce n'est pas gagné encore car l'écart ne dépasse pas 10 secondes avec les poursuivants qui sont éparpillés mais pas vaincus. Le plus dur est fait, je suis sur le podium pour le moment, mais je ne veux pas faire quatrième cette fois! Alors à 2,5km de l'arrivée je passe devant et mène un gros rythme. Je sais que tactiquement c'est pas bon car en faisant ça je sacrifie l'or et même l'argent car Dario et Ilia sont d'exellents sprinteurs ; mais je voulait faire le podium.
En effet, à l'arrivée dans le stade, je suis freiné en passant dans un flaque d'eau en voulant passer au plus court dans un virage, alors Dario déboite sur ma droite suivi de Ilia, je frotte d'ailleurs un peu avec ce dernier. Dans la ligne droite finale, je suis trop heureux, j'ai ma médaille. Derrière le Kazakh Cherepanov n'a pas réussi à recollé, ouf.
Je suis vraiment content de ma course, les sensations étaient parfaites, je n'ai eu aucune défaillance durant la course, mes skis glissaient de folie, cela ma bien aidé. C'est ma meilleure perf de la saison en plus de ma 24ème place à Liberec.

Mercredi 27, la course des juniors : Laure est médaillée d'argent sur le 10km skate massstart! J'ai un peu mal aux jambes d'hier, mais des massages à l'huile d'Arnica le soir me font du bien. La start list du lendemain est sans surprise : Dario Cologna (SUI) est arrivé ; à part ça, rien ne change. Le niveau est relevé mais les tout bons sont peu nombreux.

Mardi 26, le 15km classique individuel : je me sens en forme pour ce 15km classique, je suis hyper motivé et serein. J'ai de très bon ski, les coach ont fait un gros travail pour que l'on ai une glisse impressionnante. Les jours précédents, nos camarades Juniors ont montré que les Français étaient au rendez-vous. Aurore Cuinet est médaille d'argent sur le 10km classique moins de 23 dames. Malgré tout, à l'échauffement j'ai un peu de stress ambiant qui me coupe un le jus dans les jambes, mais je ne m'affole pas, je fais un bon échauffement avec un bon rythme, et en effet, le jus ne s'est pas évaporé. Il fait chaud sur le site (5°C). Je pars avec le dossard 7 pour trois tours.
RESULTATS FIS
Dès le départ, je m'applique à bien skier, sans m'exister car la neige est peu glissante par endroit. Il faut pouvoir conserver son énergie pour faire un bon finish, la neige sera de moins en moins glissante. Le soleil tape fort. Dès le KM 1 je suis pleinement lancé. Je suis dans le coup dès les premiers intermédiaires. Dans le deuxième tour je flirte avec la 3ème place, très serré. Mais la 1ère et la 2ième place sont déjà faites par Martin Jaks (CZE) et Alexey Poltaranin(KAZ) qui ont 30secondes d'avance. Je sais que je ne craquerais pas sur la fin, j'ai bien géré mon effort. C'est moins glissant sur le fin comme prévu. les deux derniers kilomètres, je donne tout, mais ce n'est pas suffisant, les autres ont fini plus fort que moi encore. J'arrive 5ème puis le Norvégien avec le dossard 10, fini 3ème ; alors je descends d'une place. Je termine 6ème à 15 sec du podium et 1min 20sec du premier, Martin Jaks très fort. Yann Soubeyrand 24ème et Romain Vandel 31ème.
Je suis un peu déçu sur le moment, mais très vite je me dis que j'ai réalisé une très belle perfomance, avec ma meilleure course de classique de la saison, puisque j'ai eu de très bonnes sensations et je me suis fait plaisir ; cela l'est toujours quand les coachs m'annonçent pendant la course que je flirte avec l
e podium.
Les six premiers sont récompensés le soir, je suis très heureux d'en faire partie ; je pense déjà au 30km skate massstart de jeudi....

Lundi 25, la course des juniors : Pas de médaille aujourd'hui mais les résultats sont prometteurs. Je me sens en grande forme, je suis confiant pour le lendemain.

Dimanche 24, reconnaissance du site de course : C'est un superbe site de course dans un fond de vallée, à 1700m d'altitude. Malgré tout, je ne ressents pas l'effet de l'altitude. Les français, nous sommes peut-être plus habitué que les Nordiques. L'organisation a fait un gros travail de préparation, la piste est impécable. 5km, c'est valloné, sans bosse "à canard", avec des long plats montants et descendants, et quand même quelques belles montées. Cela me plait vraiment. Je teste mes skis car la neige risque de ne pas changer, le beau temps est fixe, la neige bien transformée et la nuit gèle. Nous en profitons pour encourager mes camarades moins de 23 sur le sprint. Cyril Miranda est médaille d'argent ;.... et de trois médailles.

Samedi 23, arrivée à l'hotel : nous sommes arrivé en fin d'après-midi, dans le Val Venosta, dans un petit hotel à 5min de Mals. La région est magnifique ; elle est spécialisée dans la récolte de pomme Golden. Nous venons d'apprendre à l'instant que Laure Barthélémy était championne du monde de sprint et Aurélie Dabudyk vice-Championne en junior dame ; Bastien Poirrier 5ème junior homme. Cela commence très bien décidemment. On possède une énorme glisse, cela nous met en confiance pour la semaine. Le cérémonie d'ouverture est superbe malgré le peu de temps que l'organisation a eu pour se préparer. De plus nous bénéficions, d'un temps magnifique prévu pour toute la semaine.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Momo

le ski de fond à haut-niveau : une passion, un état d'esprit, une rigueur, du plaisir
Voir le profil de Momo sur le portail Overblog

Commenter cet article
N
Bonjour MauriceBravo pour tes performances que nous avons pu suivre au travers du site de la FIS : ça nous a fait grand plaisir de voir que tu as pu rapporter une médaille des championnats du monde.Pour info, nous avons lancé le blog des  supporters des équipes de france de ski de fond.A ta disposition pour en discuter
Répondre